Search results
Le terme méditation désigne un ensemble de pratiques mentales et corporelles qui impliquent en règle générale une focalisation de l’attention vers la respiration, un objet particulier, des caractéristiques telles que la pensée, des émotions, des sensations du corps.
Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations. 2. Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation. 3. Concentration du corps et de l'esprit sur un thème ou un symbole religieux.
La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental. Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu’est la méditation, ses grands principes, son...
Réflexion qui approfondit un sujet, mûrit un projet. Cette œuvre est le fruit de ses méditations. Pratiquer la méditation philosophique, mystique, religieuse. déf. syn. ex. 17e s. pensée, réflexion, cogitation (vieux ou plaisant) déf. syn. ex. 17e s.
3 lut 2024 · La méditation est une activité qui vise à instaurer une forme de calme intérieur favorisant l’élargissement de la conscience, donc l’accession à la vérité, à la réalité ou encore à la Connaissance. La méditation peut aussi être définie comme une voie de paix et de sérénité.
15 lut 2021 · La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale...) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir.
2 kwi 2024 · En méditation (dans une attitude caractérisée par l'application à la réflexion contemplative.) Oser penser, d’accord. Mais concrètement, comment faire ? Chaque philosophie donne à voir un effort pour construire sa propre pensée, avec des méthodes et des styles bien différents.