Search results
Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles est un moulin à farine construit en 1719. Cette tour cylindrique en pierre, haute de treize mètres, comporte quatre niveaux et est surmontée d'un toit conique couvert en bardeau de cèdre.
Cet article répertorie les moulins à vent du Québec au Canada, classés par ordre alphabétique des localités, chacun dans sa catégorie, selon qu'il s'agisse d'un moulin authentique existant, d'un moulin-réplique, ou d'un moulin disparu.
Les moulins à vent sont parmi les éléments les plus anciens du patrimoine québécois. Ils datent du début de la colonie alors appelée Nouvelle-France. Le plus ancien serait le moulin des Hospitalières de Grondines construit en 1674.
Les renseignements sur les moulins proviennent principalement du livre de Laval Gagnon «La tournée des vieux moulins à vent du Québec» publié en 1999 aux Éditions La plume d’oie. Certains renseignements proviennent également de Wikipédia, l’encyclopédie libre .
Le moulin à vent présente une valeur d'art et d'architecture supérieure en raison de son importance dans l'œuvre de l'architecte Sylvio Brassard et de sa représentativité par rapport au courant régionaliste québécois.
Le patrimoine en données ouvertes! Depuis juin 2012, le ministère de la Culture et des Communications rend disponible une partie des données que contient le Répertoire sur le site du gouvernement ouvert du Québec. Consultez la page À propos pour en savoir plus.
20 sie 2023 · 3 véritables trésors uniques au monde se trouvent à Québec. Des documents inestimables datant de la Nouvelle-France font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Marie-Madeleine de Vignerot, la...