Search results
staminode - Définitions Français : Retrouvez la définition de staminode... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.
En botanique, un staminode est une étamine stérile ou avortée, souvent rudimentaire. Elle ne produit pas de pollen. Les staminodes, souvent discrets et semblables aux étamines, sont habituellement disposés en verticille dans la corolle de la fleur ; dans certains cas, ils sont assez longs pour en dépasser.
staminode \sta.mi.nɔd\ masculin. (Botanique) Étamine stérile, généralement de petite taille et sans anthère. Un staminode externe [...] est placé au côté supérieur de la fleur, et correspond au bord anthérifère de l’étamine.
25 kwi 2024 · Staminode - Nom commun (Botanique) Organe stérile ressemblant à une étamine avortée, présent chez certaines fleurs telles que les orchidées. Comme une tragique parodie de la fertilité, le staminode se dresse dans l'orchidée, évoquant une étamine avortée, stérile et pourtant résolument présente.
Organe qui se situe dans certaines fleurs telles que les orchidées et qui ressemble à un rudiment d' étamine dont la formation ne s' est pas achevée. Le staminode est ainsi une étamine stérile ou avortée. Mise à jour le 01/01/24.
En botanique, un staminode désigne une étamine stérile, parfois réduite (avortée), dans le cas des fleurs hermaphrodites, ou au contraire très développée. Les staminodes sont souvent déguisés et ressemblent à des étamines, normalement dans le verticille intérieur de la fleur .
Rudiment d'étamine devenue stérile par avortement de l'anthère. L'androcée des Scrofularia [Scrofulariacées] est remarquable par la présence d'une pièce stérile, un staminode, qui représente le vestige d'une cinquième étamine, l'étamine postérieure en voie de disparition (Bot., 1960, p. 1143 [Encyclop. de la Pléiade]).