Search results
20 wrz 2022 · Lorsqu’ils sont devant un mot commençant par une voyelle ou par un «h» muet, indique le Bescherelle, ils doivent nécessairement subir l’élision. Autrement dit, ils se changent alors en «l’»,...
On écrit si il ou s'il ? Si s'élide devant il(s). On doit donc écrire s'il ou s'ils et non si il. Dans la langue française, on n'a du mal à prononcer deux voyelles...
29 sty 2024 · Comment savoir s’il faut ou si il faut écrire avec ou sans apostrophe et donc avec la forme contractée ? On vous explique la règle d’orthographe alors vous ne ferez plus jamais l’erreur. Vous souhaiteriez avoir l'orthographe innée ?
14 gru 2018 · Concernant cette question, il règne un certain flou artistique . Heureusement, la réponse est simple et claire : Devant les pronoms il ou ils, le i de si s’élide, c’est-à-dire qu’ il est remplacé par une apostrophe. Ils viendront si ils ont le temps. Ils viendront s’ils ont le temps. Il se couvre comme si il avait froid.
20 maj 2024 · Si il ou s’il pleut ? En cas de doute, découvrez la règle de l’élision. Profitez-en pour faire le point sur l’utilisation de si et sur la concordance des temps.
La concordance des temps avec SI. La subordonnée conjonctive de condition est le plus souvent introduite par "si", et il y a trois cas de "si" : 1er cas: si + présent -> futur simple (ou présent) =>Si tu veux, je viendrai / je viens. (selon le contexte) 2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais.
Dans une proposition introduite par si qui exprime non pas une condition, mais une concession, le verbe peut être au conditionnel ou au futur. Il pourra donc se terminer par ‑rai, ‑ra, ‑ront, ‑rais, ‑raient, etc.