Search results
20 wrz 2022 · Lorsqu’ils sont devant un mot commençant par une voyelle ou par un «h» muet, indique le Bescherelle, ils doivent nécessairement subir l’élision. Autrement dit, ils se changent alors en «l’»,...
Si suivi de il est difficile à prononcer en raison des deux "i" consécutifs. Pour faciliter la prononciation, on élidera "si". C'est-à-dire qu'on le coupe et on lui ajoute une apostrophe afin d'éviter l’assonance du son "i". On comprend donc que l'orthographe correcte est s'il et non si il !
14 gru 2018 · On peut écrire si il ou s’il, les deux orthographes sont valables; Faux. L’élision devant il et ils est la règle qui doit s’appliquer. Il est vrai que dans certaines œuvres littéraires, la forme « si il » qui est fautive est conservée pour imiter le langage populaire.
20 maj 2024 · Pour l’Académie française, il y a un cas précis et un seul dans lequel la conjonction de subordination "si" change de forme : devant il ou ils. Entre autres choses, si introduit une hypothèse au présent ou à l’imparfait de l’indicatif.
29 sty 2024 · La conjonction de subordination "si" est utilisée pour introduire une proposition subordonnée conditionnelle. Elle exprime une condition, une affirmation ou une intensité. "Si" suivi du pronom personnel "il" s'écrit "s'il". L'élision du "i" de "si" est obligatoire devant le pronom personnel "il".
11 paź 2006 · Le Trésor de la langue français dit que l'on utilise s'il (s) ou si il (s). En particulier, ils mentionnent que si il est attesté depuis la fin du 17e siècle. Non, pas vraiment. Le TLFi dit que « dans s'il, s'ils, si se réduit à la cons [onne] ».
Il s'agit surtout de respecter le mètre, que ce soit l'heptasyllabe de Ronsard ou l'alexandrin de Régnier : si elle compte deux (ou trois) syllabes [si el (le)], s'elle n'en compte qu'une (ou deux) [s'el (le)], selon qu'il est suivi ou non par une consonne.