Search results
Sans pouvoir dénombrer numériquement les vis sur cette photo, on sait en revanche en évaluer approximativement sa quantité. La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.
Nombre plus ou moins grand, proportion plus ou moins grande de personnes ou de choses. Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu’on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages.
1. Propriété de ce qui est mesurable, de ce qui est susceptible d’accroissement ou de diminution. Selon les cas, la quantité peut être exprimée par le volume, la masse, la longueur, etc. Par métonymie. Ce qui peut être mesuré et exprimé par une valeur numérique, grandeur. Deux quantités égales.
1. Propriété de ce qui peut être mesuré ou compté : L'expression de la quantité dans la langue. 2. Poids, volume, nombre qui déterminent une portion de matière, une collection de choses : La quantité de marchandises vendues diminue. Synonymes : dose - masse - nombre - somme - un (des) tas - volume. 3.
QUANTITÉ, subst. fém. A. −. 1. Nombre ou mesure déterminant des choses considérées dans un ensemble homogène ou dans une portion de matière.
Définition de quantité nom féminin. Nombre plus ou moins grand (de choses, de personnes) ; mesure qui sert à évaluer l'importance (d'une collection, d'un ensemble). En grande, en petite quantité. beaucoup, peu. Une, des quantité (s) de, grand nombre, abondance. foule, masse. Quantité de gens le pensent.
n.f. Ampleur relative (de qqch) par rapport à un critère. Quantité suffisante ou importante. Poids, volume, nombre qui déterminent une portion de matière, une collection de choses, en particulier de grande dimension, etc. Grandeur utilisable dans des expressions mathématiques comme variable ou constante. Durée relative d'un phonème.