Search results
Cependant la vie de Paul Verlaine se complique durant la période troublée de la Commune de Paris que soutient le jeune poète. Il s'est engagé dans la Garde nationale sédentaire où il est de garde une nuit sur deux dans un secteur calme. Il fuit Paris pour échapper à la répression versaillaise et est radié de l'administration.
5 kwi 2022 · Né à Metz, en mars 1844, Paul Verlaine publie, à 22 ans, les Poèmes saturniens, et trois ans plus tard, Fêtes galantes. Trois événements bouleversent sa vie entre 1870 et 1871 : la Commune, le siège de Paris et Rimbaud. Sa relation tumultueuse avec le poète maudit l'entraine en Angleterre puis en Belgique.
Il se convertit au christianisme et à sa sortie il mène pendant quelques temps une vie stable et conforme aux règles de l’époque en enseignant en Angleterre. De retour en France, il replonge dans une vie irrégulière dans les milieux les plus sordides du quartier latin de Paris.
2 gru 2022 · Paul Verlaine,auteur des Poèmes saturniens a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la poésie. Vie et oeuvre d'un poète maudit. Sa vie fut celle d’un poète maudit, depuis ses premières amours candides, jusqu’aux excès de la passion, le temps de la prison, le tout baigné dans de grandes rasades d’alcool…
Partageant depuis plusieurs années déjà sa vie entre les amours homosexuelles d'occasion et des liaisons plus durables avec des prostituées, il s'éteint à Paris, le 8 janvier 1896, des suites d'une congestion pulmonaire.
Biographie de Paul Verlaine. Paul Verlaine, poète français, naît à Metz le 30 mars 1844 et meurt à Paris le 8 janvier 1896. La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie. Son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Verlaine s’installe avec sa famille à Paris en 1851.
Paul Verlaine, poète maudit, amant de Rimbaud, fut l'auteur d'une poésie originale et inspirée, qui révolutionna la versification française.