Search results
STRUCTURE ET DEFINITION DES VIRUS. les par des agents ultra-filtrables et invisibles en microscopie électronique. Les virus, initialement définis par leur taille, sont retrouvés chez toutes les espèces animales, chez les végétaux ( compris les algues et les champignons), chez les ba.
Le comité international de la nomenclature des virus a depuis 1976 classé les virus selon les critères suivants : - Le type d'acide nucléique (ADN ou ARN) (+ ou -). - La symétrie de la capside (icosaédrique ou hélicoïdale).
Cours de Virologie. Par S. BECHKRI, Maître de Conférences rang ‘B’. Premier chapitre. Les virus : structures et cycles infectieux. 1- Historique. Au début de l’ère Pastorienne, le nom Virus désignait agent infectieux au sens large, s’appliquant aux bactéries, aux champignons et aux protozoaires.
Les virus infectent tous les principaux groupes d'organismes: les vertébrés, les invertébrés, les plantes, les champignons, et les bactéries, mais certains virus ont une gamme d'hôte plus large que d'autres.
illance des maladies virales. Il a pour objectif de former des virologues capables de détecter et d’isoler des virus, de les identifier ou de les analyser par des techniques biochimiques, immunologiques ou de biologie moléculaire, et de choisir les méthodologies les mieux adaptées à l’infection virale suspectée ou d’adapter les technologies connue.
Chapitre I : Généralités sur les virus [www.virologie-uclouvain.be] Objectifs du module Qu’est-ce qu’un virus? Comment les virus évoluent-ils? Pourquoi tant de diversité parmi les virus? Table des matières 1. Historique 2. Caractères généraux des virus 3. Structure de la particule virale 4. Taxonomie 5. Cycle viral 6. Variation ...
Notion de virologie. Préparé par Dr. OULMI L. Objectifs d’apprentissage. L’objectif d’enseignement de la virologie pour les étudiants L2 SNV, est de donner les notions de base de la virologie, essentielles à la pratique courante d’un biologiste.