Search results
STRUCTURE ET DEFINITION DES VIRUS. les par des agents ultra-filtrables et invisibles en microscopie électronique. Les virus, initialement définis par leur taille, sont retrouvés chez toutes les espèces animales, chez les végétaux ( compris les algues et les champignons), chez les ba.
Les virus infectent tous les principaux groupes d'organismes: les vertébrés, les invertébrés, les plantes, les champignons, et les bactéries, mais certains virus ont une gamme d'hôte plus large que d'autres.
1 wrz 2011 · This article reviews some definitions of life organisms to determine if viruses adjust to them, and additionally, considers new discoveries to challenge the present definition of viruses.
Le comité international de la nomenclature des virus a depuis 1976 classé les virus selon les critères suivants : - Le type d'acide nucléique (ADN ou ARN) (+ ou -). - La symétrie de la capside (icosaédrique ou hélicoïdale). - La présence ou l'absence d'enveloppes (péplos). - Le nombre des capsomères. Nous pouvons distinguer :
Définition des virus : Les virus sont des agents infectieux de petite taille (20-300 nm), visible en microscopie électronique. . la définition d’un virus est préférée la description de leurs principaux caractères tels qu’ils ont été établis par Lwoff : Structure spécifique. Un virus est constitué obligatoirement de 2 éléments de structure:
Ce document est une fiche de révision ne comprenant pas l'intégralité des informations distribuées durant le cours mais elle contient l'essentiel pour préparer.
Chapitre I : Généralités sur les virus [www.virologie-uclouvain.be] Objectifs du module Qu’est-ce qu’un virus? Comment les virus évoluent-ils? Pourquoi tant de diversité parmi les virus? Table des matières 1. Historique 2. Caractères généraux des virus 3. Structure de la particule virale 4. Taxonomie 5. Cycle viral 6. Variation ...