Search results
La guerre Iran-Irak, connue en Iran sous le nom de guerre imposée (en persan : جنگ تحمیلی, Jang-e-tahmili) ou Défense sacrée (en persan : دفاع مقدس, Defā'e moghaddas) et en Irak sous le nom de Qādisiyyah de Saddam (en arabe : قادسيّة صدّام) est une guerre qui a opposé l' Iran à l' Irak entre le 22 septembre 1980, date de l'invasion irakienne de ...
25 lut 2021 · La guerre Iran-Irak s'est déroulée du 22 septembre 1980 au 20 août 1988. Elle éclate lorsque l'Irak, dirigé par Saddam Hussein, lance une attaque-surprise contre l'Iran de Rouhollah Khomeini.
21 sty 2023 · La guerre Iran-Irak est un conflit armé ayant opposé l’Iran et l’Irak entre 1980 et 1988, avec pour enjeu principal la suprématie dans le Golfe persique. En déclenchant les hostilités le 22 septembre 1980, Saddam Hussein avait tablé sur une offensive fulgurante et sur une guerre courte qui ferait de son pays la première puissance du ...
De l’autoritarisme du chah à la « révolution islamique », du conflit meurtrier avec l’Irak à la crise du nucléaire... Un éclairage historique, politique et économique sur les évolutions d’un pays bouleversé, véritable plaque tournante du Proche-Orient. En septembre 1980, le régime baasiste de Bagdad envahit l'Iran.
Deux ans après la fin de son conflit avec l’Iran (1980-1988), l’Irak attaque le Koweït en août 1990. Cette invasion condamnée par les Nations unies provoque la mise sur (...) →. En septembre 1980, le régime baasiste de Bagdad envahit l’Iran. Ses objectifs sont multiples.
Officiellement, la guerre entre l' Irak et l'Iran commence le 22 septembre 1980, lorsque le Conseil de commandement de la révolution ( C.C.R.) irakien donne l'ordre à l'armée de « porter des coups décisifs aux objectifs militaires iraniens ».
Manifestant son mécontentement et souhaitant mettre fin à la révolution islamique, l’Iraq a envahi l’Iran en 1980. Le 17 septembre 1980, Saddam Hussein déclarait la guerre à l’Iran. Jugeant l’Iran affaibli par la révolution, Hussein était convaincu d’une victoire rapide.