Search results
Le gravlax [1] (du suédois gravlax, « saumon séché » ou « saumon enterré ») est une spécialité culinaire des cuisines traditionnelles nordiques, à base de filets de saumon cru longuement marinés, macérés, et séchés avec du sel, du sucre, du poivre et de l'aneth.
12 kwi 2021 · Très facile à réaliser, sain, joliment présenté en soleil, ce plat du Shang Palace (seul restaurant chinois étoilé en France) est aussi et avant tout un rituel ludique à réaliser en famille. Objectif ?
24 sty 2022 · Gravlax veut tout simplement dire saumon conservé d’une manière particulière : Grava = méthode de conservation en mélangeant sel et sucre. Lax = saumon. On peut utiliser la méthode de conservation pour d’autres aliments que le saumon, par exemple d’autres poissons ou de la viande.
Le gravlax – qui signifie « saumon enterré » – est un grand classique des pays scandinaves. Aujourd'hui, il ne fermente plus dans la terre, mais dans une marinade sèche aromatique. Pour exacerber davantage le parfum de l'aneth, écrasez celui-ci au pilon dans un mortier.
13 lis 2019 · Le gravlax (nom d'origine suédoise, aussi connu sous le nom de gravlaks (norvégien), gravad laks (danois), graavilohi (finnois) ou graflax (islandais) est une spécialité culinaire d'origine nordique. C'est à base de saumon cru en filet.
20 lut 2024 · Plat traditionnel de la cuisine nordique, le gravlax était autrefois une façon de conserver le saumon pour les pêcheurs. Réputé pour son goût très salé, le saumon cru est cuit dans une saumure à base d’eau de mer, puis séché dans des jarres enterrées sur la plage.
10 wrz 2024 · C'est quoi, du gravlax? Le mot gravlax signifie en suédois "saumon enterré" ou "saumon séché". Au Moyen Âge, sans moyen de réfrigération pour conserver le poisson, les pêcheurs l’enterraient après l’avoir salé. Le gravlax ne fait donc pas seulement référence au saumon mais bien à tous les poissons! Notretemps.com — Gravlax de ...