Search results
Le gravlax [1] (du suédois gravlax, « saumon séché » ou « saumon enterré ») est une spécialité culinaire des cuisines traditionnelles nordiques, à base de filets de saumon cru longuement marinés, macérés, et séchés avec du sel, du sucre, du poivre et de l'aneth.
Le gravlax est une recette traditionnelle scandinave qui a un gout incomparable, qui rappelle le saumon fumé. Quelle est l'origine du gravlax ? Le gravlax vient tout droit de Suède.
Saumon cru mariné avec de l'aneth, du sel et du poivre. (Spécialité scandinave.)
(Par extension) Tout plat dont l’ingrédient principal (qui n’est pas forcément du saumon) est cru et mariné. Un gravlax de truite saumonée au piment doux. Un gravlax de silure sur gaspacho de concombres.
10 wrz 2024 · C'est quoi, du gravlax? Le mot gravlax signifie en suédois "saumon enterré" ou "saumon séché". Au Moyen Âge, sans moyen de réfrigération pour conserver le poisson, les pêcheurs l’enterraient après l’avoir salé. Le gravlax ne fait donc pas seulement référence au saumon mais bien à tous les poissons! Notretemps.com — Gravlax de ...
20 lut 2024 · Plat traditionnel de la cuisine nordique, le gravlax était autrefois une façon de conserver le saumon pour les pêcheurs. Réputé pour son goût très salé, le saumon cru est cuit dans une saumure à base d’eau de mer, puis séché dans des jarres enterrées sur la plage.
Le gravlax – qui signifie « saumon enterré » – est un grand classique des pays scandinaves. Aujourd'hui, il ne fermente plus dans la terre, mais dans une marinade sèche aromatique. Pour exacerber davantage le parfum de l'aneth, écrasez celui-ci au pilon dans un mortier.