Search results
Une sainte du Ciel bienheureuse et si belle ; Que je la conjurai de me dicter sa loi. Ses yeux resplendissaient mieux que l'étoile pure, Et sa voix s'échappa douce comme un murmure, Angélique, et parlant un langage du Ciel : « O cygne de Mantoue, âme noble ! » dit-elle, « Dont le monde a gardé la mémoire fidèle,
7 paź 2016 · Le savant professeur au Collège de France, avec son Introduction à la Divine Comédie, prend son lecteur par la main pour parcourir les trois cantiques et les cents chants de l’œuvre. On y trouve tous les explications utiles sur les noms cités, les allusions, les références mythologiques, chrétiennes et historiques.
Dans ce marais aux eaux boueuses, nagent les "colériques" et parmi eux Filippo Argenti, un ennemi de Dante. Mais alors que les murs de Dité s'approchent, des diables surgissent et interdisent aux deux poètes d'entrer dans la cité.
Au Chant II de l'Enfer, Dante est en plein doute: Pourquoi a-t-il le droit, lui un vivant, d'aller dans l'au-delà? Virgile doit lui raconter l'intervention de la Vierge Marie, de Ste Lucie et de Béatrice en sa faveur pour qu'il reprenne courage et décide de continuer le voyage.
“Par moi on va dans la cité dolente,1. par moi on va dans l’éternelle douleur, par moi on va parmi le peuple perdu.2•3. Justice poussa mon suprême créateur;3. la divine puissance, la souveraine sagesse. et le premier amour me firent.4•6. Avant moi rien ne fut créé. qui ne soit éternel, et moi éternellement je dure.5.
26 paź 2022 · La Divine Comédie est un long poème qui raconte le voyage de l’auteur en enfer parmi les damnés, guidé par le poète romain Virgile. Dante y retrouve plus tard sa bien-aimée, Béatrice, qui le guide jusqu’au purgatoire, puis au paradis où, dans un moment d’extase, le narrateur aperçoit Dieu.
Béatrix vient alors recevoir Dante, et lui sert de guide dans ce bienheureux séjour, jusqu'au point culminant où réside dans sa triple essence la divinité elle-même. Dante succombe ébloui à cette vue, et le récit de cette vision sublime est le terme de la Divine comédie.