Search results
Basé sur un dialogue entre textes et retours d’expériences de l’auteure, designer chercheuse française, cet article vise à dresser un portrait du praticien réflexif et à dessiner quelques jalons pour outiller sa démarche, portée par un questionnement éthique.
Le design est la conception de l’esthétique, des usages, de la fabrication, de la matière, des couleurs, de la qualité sensorielle des objets, des images, des espaces, des emballages, des services, des sons, etc. Pourquoi faire appel au design ?
L'objectif du design consiste à penser et à rechercher la cohérence du système ou « de l'intelligence » de l'objet, selon l'expression du designer Roger Tallon. Le designer conçoit des signes, des espaces ou des objets pour satisfaire des besoins spécifiques selon un processus logique.
En retraçant l’histoire de l’essor et de l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture et d’une discipline scientifique à part entière.
1 sty 2007 · R.W. Hasty. PDF | On Jan 1, 2007, Olivier Droulers and others published « LES FONDAMENTAUX DU DESIGN » | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate.
En quel(s) sens le design peut-il être objet de science ? Qu’est-ce que la recherche en design considérée comme discipline scientifique ? Quels sont ses modèles ? Que faut-il entendre par « sciences du design » ? En vue de répondre à ces
le design thinking est un processus participatif de réflexion, d’action, et de résolution de problèmes, qui tient compte du contexte culturel, social et économique. Cette méthode est aujourd’hui reconnue comme une des plus performante pour des projets