Search results
20 gru 2022 · Qu’est que le théâtre ? Le théâtre est un genre littéraire dont l’histoire est destinée à être interprétée sur une scène, devant un public. Rédigés sous forme de dialogues, les textes des personnages sont prononcés par des comédiens qui utilisent également la gestuelle et la mise en scène pour rythmer la représentation.
Du grec theômaiqui signifie « regarder », le genre théâtral implique obligatoirement une dimension spectaculaire. Une pièce est écrite dans l’optique d’être représentée, sauf dans le cas exceptionnel du Spectacle dans un fauteuild’Alfred de Musset, uniquement destiné à être lu.
Drame (n. m.) : action scénique représentée par des personnages. On parle souvent de progression ou d’intensité dramatique. Metteur en scène (n. f.) : il dirige la mise en scène, en respectant ou en s’éloignant du texte et des intentions initiales de l’auteur. Il prend souvent un parti-pris artistique, symbolique, voire idéologique.
Acte (n. m.) : partie de la pièce qui marque les éléments importants de l’action. Une pièce classique est composée de trois ou cinq actes divisés en scènes. Scène (n. f.) : division d’un acte entre l’entrée et la sortie d’un personnage.
Le XVIIe siècle est le grand siècle du théâtre. On donne des représentations à la cour du roi et on codifie le genre selon les règles classiques : une pièce de théâtre doit reposer sur une action unique, dans un lieu unique et se passer en une journée.
9 sty 2020 · D’origine grecque signifiant « enseignement, instruction », le terme désigne les indications écrites en italique par le dramaturge (l’auteur d’une pièce de théâtre) concernant soit les déplacements, ou les gestes, mimiques, costumes d’un personnage, et le ton d’une réplique.
Le théâtre est un genre littéraire regroupant les œuvres littéraires écrites destinées à être jouées devant un public. On appelle ces œuvres des pièces de théâtre.