Yahoo Poland Wyszukiwanie w Internecie

Search results

  1. Une approche en termes de " styles de pensée scientifique " ouvre de nouvelles perspectives pour l'histoire des sciences. Les textes réunis ici, célèbres ou méconnus, illustrent la vitalité du " style français " en histoire des sciences, à la fois philosophique et critique, dont parlait Canguilhem.

  2. Dans cet ouvrage, Michel Blay se fait le contemporain des périodes clés de l’histoire des sciences en Occident, à travers une perspective historique mais aussi, et c’est le cœur de sa thèse, philosophique.

  3. Il s’agit pour le philosophe des sciences d’analyser la formation, les modes d’évolution, les méthodes, la logique interne, les procédés d’invention et de justification de la connaissance scientifique dans toute la diversité de ses champs d’application.

  4. Ce n'est pa s tant la philosophie des sciences que l'histoire de la philosophie des scienceXXe s au ... quelques passages mieux accentués sur la théorie des probabilités et le théorème de Baye73-79s (p) . ou sur l'explication et la causalité (p100-118). ,mais on déplorera l'absence de perspective critique sur

  5. Chargée de guider notre appréhension de la science et de son histoire, cette méthodologie (pour reprendre une expression utilisée par l'auteur à propos des théories scientifiques) a un noyau dur constitué de trois stipulations essentielles : la science doit être abordée non au niveau de théories isolées mais de suites de théories ...

  6. Mais sa théorie pragmatiste des idées, assurément, pouvait lui ménager une place de choix. Avec Mach, l’histoire critique des sciences nous apprend que la pensée scientifique, pour conceptuelle qu’elle soit, ne suit jamais une trajectoire purement logique.

  7. Le Précis de philosophie des sciences vise à présenter, de manière pédagogique, l’état des grandes questions et des grands domaines de la philosophie des sciences. Nous le concevons volontiers comme le « chaînon manquant » entre l’initiation et la recherche.

  1. Ludzie szukają również