Search results
I-Introduction : La traduction consiste en un déchiffrage du message génétique apporté par l’ARNm. L’alphabet à trois lettres des acides nucléiques représenté par le codon est traduit en un alphabet totalement différent qui est l’AA, l’élément constitutif fondamentale de la protéine.
Cette synthèse protéique, ou traduction, permet le passage d’un alphabet de quatre lettres (les nucléotides qui composent l’ADN et l’ARNm) à un alphabet de vingt-deux lettres (les acides aminés qui composent les protéines). Elle est portée par une machine moléculaire très complexe et dynamique : le ribosome [1].
Traduction et synthèse des protéines. La traduction est le décodage de l’information génétique contenue dans l’ARN messager en une chaîne peptidique. Ce mécanisme repose sur le code génétique qui permet la conversion d’une séquence nucléotidique en une séquence d’acides aminés.
l’étude des facteurs de traduction, qui sont des éléments constitutifs de la machinerie de la synthèse pro-téique, ont ouvert de nouvelles pers-pectives liant cycle cellulaire et syn-thèse des protéines. Le processus de traduction fait inter-venir une machinerie très élaborée dans laquelle plus de 200 macromo-
Objectifs d'apprentissage. Décrivez le code génétique et expliquez pourquoi il est considéré comme presque universel. Expliquer le processus de traduction et les fonctions de la machinerie moléculaire de traduction. Comparez la traduction chez les eucaryotes et les procaryotes.
Le mécanisme de la synthèse des protéines. Comme pour la synthèse de l’ARNm, la synthèse des protéines peut être divisée en trois phases : l’initiation, l’élongation et la terminaison. Le processus de traduction est similaire chez les procaryotes et les eucaryotes.
30 mar 2004 · La biosynthèse des protéines, ou traduction, est un processus complexe qui nécessite l'action contrôlée de nombreuses macromolécules. Dans ce document, nous présentons l'enchaînement des différentes étapes de la biosynthèse des protéines (initiation, élongation et terminaison) sous forme de schémas légendés. Il est ainsi ...