Search results
Jeter un éclairage historique sur le français en usage au Québec, en particulier sur le vocabulaire qui le caractérise, telle est la mission du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ).
The Trésor de la langue française au Québec (Treasury of the French language in Quebec, TLFQ) is a project created in the 1970s with the primary objective of establishing a scientific infrastructure for research into the history of Quebec French and, also, its current usage. [1]
Au cœur d’une tradition d’étude où la langue est considérée comme un bien culturel de première importance et un organisme vivant qui évolue sans cesse, le TLFQ s’attache à mettre à l’avant-plan la dimension patrimoniale, la richesse et l’inventivité du français québécois.
17 wrz 2021 · Grâce au financement obtenu, le Trésor de la langue française au Québec, fort d'une expertise développée au cours des quelque 50 dernières années à l'Université Laval, pourra faire connaître au plus grand nombre ce patrimoine linguistique et mettre en valeur la richesse lexicale du français d'ici.
17 wrz 2021 · Découvrir un immense trésor en quelques clics. Ce que la plateforme permettra de faire, ultimement, c’est de consulter un ensemble de données qui illustrent les usages du français en contexte québécois.
L’une des façons d’y contribuer est de mieux faire connaître les caractéristiques du français en usage au Québec et de mieux faire comprendre d’où viennent ces particularités. C’est l’objectif premier du DHFQ 2.0.
Québec est l’une des villes les plus visitées au monde et le Vieux-Québec y est pour beaucoup. Inscrit en 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce trésor de notre patrimoine fait désormais partie de l’héritage de l’humanité.