Search results
20 wrz 2022 · Lorsqu’ils sont devant un mot commençant par une voyelle ou par un «h» muet, indique le Bescherelle, ils doivent nécessairement subir l’élision. Autrement dit, ils se changent alors en «l’»,...
8 paź 2024 · Chez toutCOMMENT, on a souvent fait la faute par inadvertance, alors qu'on connait tous la règle : si s'élide devant il (s) et on doit donc écrire "s'il" et non "si il". Ces erreurs sont souvent le résultat d'une méconnaissance des règles fondamentales ou d'un simple manque d'attention.
29 sty 2024 · La conjonction de subordination "si" est utilisée pour introduire une proposition subordonnée conditionnelle. Elle exprime une condition, une affirmation ou une intensité. "Si" suivi du pronom personnel "il" s'écrit "s'il". L'élision du "i" de "si" est obligatoire devant le pronom personnel "il".
20 maj 2024 · L’écrivain savait que le i de "si" est élidé devant le pronom personnel "il". Cette règle est officielle depuis 1635. Ce n’était pas en vigueur au Moyen Âge. Dans le recueil Composition de la saincte escripture, on pouvait lire "sa repentance ne plaist mie a nostre Segneur si il ne s’en confesse".
11 paź 2006 · Le Trésor de la langue français dit que l'on utilise s'il (s) ou si il (s). En particulier, ils mentionnent que si il est attesté depuis la fin du 17e siècle. Non, pas vraiment. Le TLFi dit que « dans s'il, s'ils, si se réduit à la cons [onne] ».
20 maj 2024 · Si il ou s’il pleut ? En cas de doute, découvrez la règle de l’élision. Profitez-en pour faire le point sur l’utilisation de si et sur la concordance des temps.
7 wrz 2017 · Le i de la conjonction si s’élide devant les pronoms il et ils. Le fait est ancien et on lisait déjà, dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, « Si, devant le pronom il, perd son i, mais il ne le perd devant...