Search results
20 wrz 2022 · Lorsqu’ils sont devant un mot commençant par une voyelle ou par un «h» muet, indique le Bescherelle, ils doivent nécessairement subir l’élision. Autrement dit, ils se changent alors en «l’»,...
8 paź 2024 · Chez toutCOMMENT, on a souvent fait la faute par inadvertance, alors qu'on connait tous la règle : si s'élide devant il (s) et on doit donc écrire "s'il" et non "si il". Ces erreurs sont souvent le résultat d'une méconnaissance des règles fondamentales ou d'un simple manque d'attention.
14 gru 2018 · On peut écrire si il ou s’il, les deux orthographes sont valables; Faux. L’élision devant il et ils est la règle qui doit s’appliquer. Il est vrai que dans certaines œuvres littéraires, la forme « si il » qui est fautive est conservée pour imiter le langage populaire.
29 sty 2024 · La conjonction de subordination "si" est utilisée pour introduire une proposition subordonnée conditionnelle. Elle exprime une condition, une affirmation ou une intensité. "Si" suivi du pronom personnel "il" s'écrit "s'il". L'élision du "i" de "si" est obligatoire devant le pronom personnel "il".
20 maj 2024 · Comment écrire l’expression "si il faut" ? Le premier dictionnaire de l’Académie française établit les règles de l’orthographe à la fin du XVIIe siècle. Concernant l’élision dans s’il/s’ils, il précisait que "si" ne perd son i que dans ce cas. "Si il faut" n’est donc pas correct.
11 paź 2006 · Le Trésor de la langue français dit que l'on utilise s'il (s) ou si il (s). En particulier, ils mentionnent que si il est attesté depuis la fin du 17e siècle. Non, pas vraiment. Le TLFi dit que « dans s'il, s'ils, si se réduit à la cons [onne] ».
Devant « il », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s’il ne parle pas chinois » et non « si il ne parle pas chinois ». Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Qu’arrivera-t-il s’il ne rend pas le dossier à temps ?