Search results
Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices), aussi appelé plancher pelvien, est la paroi inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur, et diffère entre l'homme et la femme. Chez l'homme ou la femme, il contient l'extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale.
24 lip 2024 · L’ouverture inférieure du pelvis est en grande partie fermée par les muscles du plancher pelvien (muscles élévateur de l'anus et coccygien). La région du corps superficielle à ces muscles (caudale chez une personne debout) et médiale aux cuisses est connue sous le nom de périnée.
Le périnée est divisé par une ligne bi-tubérositaire ischiatique en deux régions triangulaires, à bases opposées : le périnée uro-génital en avant et le périnée anal en arrière. Entre les périnées uro-génital et anal se trouve sur la ligne médiane et sous la peau le centre tendineux du périnée.
Définition du pelvis : Région du tronc située entre l'abdomen et le membre inférieur. Parties : Grand bassin, petit bassin (pelvis vrai), périnée: Trunk region between the abdomen and the lower limb. Périnée. Définition du périnée : Partie du petit pelvis qui contient les organes génitaux externes.
sur une coupe verticale frontale, le périnée comprend deux zones superposées, séparées par trois facias. Un périnée profond, les plus proche de la cavité abdominale, situé en caudal du diaphragme pelvien. un périnée superficiel, musculo aponévrotique mais contenant également les structures viscérales de l'appareil génital externe.
7 lip 2023 · Le périnée est un muscle qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis. Il forme un hamac de muscles entrecroisés qui constituent le fond du bassin et qui va de l'os du pubis en avant au coccyx en arrière. Sa structure est différente chez l'homme et chez la femme. Quel est le rôle du périnée ?
La région périnéale est l'ensemble des parties molles qui ferment en bas l’excavation pelvienne. Le périnée est délimité en avant par la symphyse pubienne, en arrière par le sacrum et le coccyx, et latéralement par les branches ischiopubiennes et les ischions.