Search results
Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 au château de Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s'étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715.
Biographie de LOUIS XIV (1638-1715) roi de France (1643-1715). Louis XIV est un des personnages historiques sur lesquels l'attention demeure portée, sans que nul historien puisse prétendre donner de lui une image certaine et définitive. Qu'il ait influencé directement les destinées...
23 cze 2017 · Louis XIV : ses convictions, sa personnalité, son caractère. Louis XIV était persuadé que le Roi devait être une divinité visible, une sorte de "vice-Dieu". Il en était si persuadé que même ses sujets en étaient convaincus.
14 gru 2023 · Louis XIV, surnommé « le Grand » ou « le Roi Soleil », a été roi de France de 1643 à 1715. Au cours de son long règne d'une durée de 54 ans, le plus célèbre des bourbons mène de nombreuses et coûteuses guerres à travers l’Europe, tout en modernisant l'administration et en intervenant dans le développement économique du royaume.
3.1. Le roi contre le pape. Louis XIV affirme son indépendance à l'égard de la papauté et son autorité sur l'Église de France. Entré en conflit avec le pape Innocent XI, en 1673, il fait rédiger par Bossuet la Déclaration des quatre articles (1682) qui érige le gallicanisme en politique d'État.
7 mar 2013 · LOUIS XIV, la gloire rayonnante. Versailles, bien sûr, mais aussi les lettres, les arts, les sciences : en un mot, le prestige. Celui d'un Roi-Soleil qui fait du Grand Siècle l'apogée de la monarchie française. Un modèle souvent imité, jamais égalé, qui marquera à jamais une nation en quête de puissance.
1 maj 2007 · Louis XIV discipline le royaume. Sans être un despote, le monarque garantit l'ordre, la stabilité, la justice selon les lois fondamentales du royaume. En fédérant ses sujets autour de sa seule personne, il maintient l'équilibre entre les divers groupes sociaux et renforce la cohésion du territoire.