Search results
Le but de ce document pédagogique est de permettre aux étudiants de Master I en biotechnologie microbienne d’acquérir certaines notions fondamentales en virologie. Ce polycopie va leur servir comme point de départ pour étendre et approfondir leurs connaissances dans cette discipline scientifique.
La réponse à cette question dépend de la définition de la vie. D'un côté, les virus font certainement partie du vivant, et partagent avec des organismes vivant un génome en acide nucléique qui est transmis de génération en génération.
[www.virologie-uclouvain.be] Objectifs du module. Qu’est-ce qu’un virus? Comment les virus évoluent-ils? Pourquoi tant de diversité parmi les virus? Table des matières. Historique. Caractères généraux des virus. Structure de la particule virale. Taxonomie. Cycle viral. Variation génétique. Quiz et tests. Bibliographie.
Le comité international de la nomenclature des virus a depuis 1976 classé les virus selon les critères suivants : - Le type d'acide nucléique (ADN ou ARN) (+ ou -). - La symétrie de la capside (icosaédrique ou hélicoïdale).
1. QU'EST-CE QU'UN VIRUS ? C’est en 1953 que André LWOFF a énoncé les trois caractères fondamentaux faisant des virus des entités originales : 1/ les virus ne contiennent qu’un seul type d’acide nucléique (ADN ou ARN) qui constitue le génome viral. us se reproduisent à partir de leur matériel génétique et pa.
compréhension des mécanismes de réplication des virus, dans la réalisation de diagnostics fiables et dans l’élaboration de vaccin. B- Définition du virus Le mot virus est issu du latin virus, qui signifie « poison ». Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.
Les virus (du lat. virus, poison) sont des entités biologiques mais ne sont généralement pas considérés comme des êtres vivants : ils ont commun avec les organismes cellulaires leur composition moléculaire et macromoléculaire ainsi que la présence d’une information génétique sous forme d’ADN ou d’ARN.