Search results
Trois herpèsvirus, le virus herpès simplex de types 1 et 2, ainsi que le virus varicelle-zona (herpèsvirus de type 3, à l’origine de la varicelle et du zona), sont responsables d’infections qui se manifestent par l’apparition de vésicules sur la peau ou les muqueuses.
Les virus infectent tous les principaux groupes d'organismes: les vertébrés, les invertébrés, les plantes, les champignons, et les bactéries, mais certains virus ont une gamme d'hôte plus large que d'autres.
STRUCTURE ET DEFINITION DES VIRUS. les par des agents ultra-filtrables et invisibles en microscopie électronique. Les virus, initialement définis par leur taille, sont retrouvés chez toutes les espèces animales, chez les végétaux ( compris les algues et les champignons), chez les ba.
Les herpesviridae constituent une vaste famille de virus dont, 8 sont strictement humains. Ils sont classés en 3 sous familles : alpha herprsvirinae avec 3 espèces -herpes simplex hominis type1 HH1(HSV1) -herpes simplex hominis type 2 HH2 (HSV2) -varicelle -Zona. HH3 (VZ)
Le comité international de la nomenclature des virus a depuis 1976 classé les virus selon les critères suivants : - Le type d'acide nucléique (ADN ou ARN) (+ ou -). - La symétrie de la capside (icosaédrique ou hélicoïdale).
Définition des virus : Les virus sont des agents infectieux de petite taille (20-300 nm), visible en microscopie électronique. A la définition d’un virus est préférée la description de leurs principaux caractères tels qu’ils ont été établis par Lwoff : Structure spécifique
Un virus est un micro-organisme infectieux (beaucoup plus petit qu’un champignon ou qu’une bactérie) qui doit envahir une cellule vivante pour se reproduire (réplication). Il s’attache à une cellule (appelée cellule hôte), y pénètre et y libère son ADN ou son ARN.