Search results
STRUCTURE ET DEFINITION DES VIRUS. les par des agents ultra-filtrables et invisibles en microscopie électronique. Les virus, initialement définis par leur taille, sont retrouvés chez toutes les espèces animales, chez les végétaux ( compris les algues et les champignons), chez les ba.
Premier chapitre. Les virus : structures et cycles infectieux. 1- Historique. Au début de l’ère Pastorienne, le nom Virus désignait agent infectieux au sens large, s’appliquant aux bactéries, aux champignons et aux protozoaires.
Les virus infectent tous les principaux groupes d'organismes: les vertébrés, les invertébrés, les plantes, les champignons, et les bactéries, mais certains virus ont une gamme d'hôte plus large que d'autres.
Le comité international de la nomenclature des virus a depuis 1976 classé les virus selon les critères suivants : - Le type d'acide nucléique (ADN ou ARN) (+ ou -). - La symétrie de la capside (icosaédrique ou hélicoïdale). - La présence ou l'absence d'enveloppes (péplos). - Le nombre des capsomères. Nous pouvons distinguer :
Définition des virus : Les virus sont des agents infectieux de petite taille (20-300 nm), visible en microscopie électronique. . la définition d’un virus est préférée la description de leurs principaux caractères tels qu’ils ont été établis par Lwoff : Structure spécifique. Un virus est constitué obligatoirement de 2 éléments de structure:
I. Généralité : Les virus sont des agents infectieux. pathogènes responsables de maladies transmissibles. de petite taille(visible aux ME) : 20-300nm. Structure spécifique: Différence entre les dimensions des bactéries et des virus au ME.
Le mot virus est issu du latin virus, qui signifie « poison ». Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.