Search results
Basé sur un dialogue entre textes et retours d’expériences de l’auteure, designer chercheuse française, cet article vise à dresser un portrait du praticien réflexif et à dessiner quelques jalons pour outiller sa démarche, portée par un questionnement éthique.
En retraçant l’histoire de l’essor et de l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture et d’une discipline scientifique à part entière.
1 sty 2007 · PDF | On Jan 1, 2007, Olivier Droulers and others published « LES FONDAMENTAUX DU DESIGN » | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate.
nom masculin. (anglais design, projet, du français dessein) 1. Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. Synonyme : stylique. 2. Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline : Vendre du design.
Le design permet de créer des espaces et contribue à la communication visuelle et sonore dʼune entreprise, à la construction dʼune identité, à la création dʼun produit, avec pour but de donner un sens, une image et dʼaméliorer lʼexpérience utilisateur.
Né à l’Université de Stanford en Californie avec Tim Brown et incarné par des sociétés telle IDEO le design thinking est un processus participatif de réflexion, d’action, et de résolution de problèmes, qui tient compte du contexte culturel, social et économique.
Designer : une seule profession, composée de disciplines transdisciplinaires ou spécialisées par domaines d’activités Le designer intervient dans tout l'environnement de l'activité humaine : les espaces, les messages (visuels et sonores) et les produits.