Search results
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires 3 et l'un des plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier.
14 mar 2023 · Biographie courte - Émile Zola (1840-1902) est un romancier français du XIXe siècle et précurseur du naturalisme en littérature. Les romans les plus célèbres de Zola sont les Rougon-Macquart.
Biographie de Emile Zola. Orphelin de père à sept ans, Emile Zola doit abandonner ses études et pratiquer divers petits métiers avant d’entrer, en 1862, à la librairie Hachette, où il est employé. Vite chef de la publicité, il commence à écrire des contes, dont un volume paraît en 1864.
Biographie d'ÉMILE ZOLA (1840-1902). Né à Paris le 2 avril 1840, fils d'un ingénieur d'origine vénitienne, François Zola, et d'Émilie Aubert, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence.
Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française.
19 gru 2022 · Dans sa série de romans Rougon-Macquart, publiés entre 1870 et 1893, Emile Zola met en place de façon spectaculaire et inédite les lois scientifiques supposées dominer cinq générations successives.
Émile Zola, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902, est un écrivain français, et le fondateur du Naturalisme en littérature, dont l’œuvre principale, vaste fresque en vingt volumes, raconte l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ».